La grisaille entourant, la pluie, le froid font que l’hiver est une des saisons les plus longues !

Et oui, le manque de soleil commence à se faire ressentir, la fatigue, le stress et tous est fait pour que les hivers nous semblent interminables.

Mais avons nous tous les moyens de partir au soleil ? Ou de se payer des séances d’UV (qui soit dit en passant sont mauvaises pour la santé) ?

Personnellement, je serais bien tentée de partir mais hélas après les cadeaux, les fêtes de fin d’année, je pense plutôt à m’offrir mes vacances d’été !! Et surtout à renflouer mes comptes ! Pas vous ?

Voici donc quelques conseils naturels et pas trop cher afin de terminer l’hiver et de commencer le printemps d’un bon pied.

 

Le coup de blues de saison

Mais tout d’abord qu’est ce que le coup de blues de saison qui nous atteint quasiment tous ?

D’après wikitionnaire, c’est un état pendant lequel nous éprouvons de la mélancolie passagère. Mais est ce vraiment ça ?

Disons que nous en avons marre de la grisaille et que tout nous enquiquine, la question reste déprime ou coup de blues ? Car les deux ne sont pas pareil !

Un état dépressif nécessite un suivi particulier, tandis que le coup de blues peut être allégé par quelques astuces !

J’ai trouvé un petit test sympa qui répondra à vos questions, cliquez ci-dessous :

 

 

L’alimentation

On ne le dira jamais assez mais l’alimentation est importante.

Mettez de la couleur dans vos plats !

Plus les légumes que vous mangerez seront de couleurs, plus ils vous apporteront les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. De plus cela mettra de la gaieté dans votre assiette.

Evitez le grignotage, car qui dit grignotage dit kilos en trop ! Et hop autre coup de blues !  Je sais c’est facile à dire, mais grignotons intelligemment !

Pomme, ananas, fruits rouges congelés, bref des fruits ! Ils vous apporteront un sentiment de plénitude et surtout sont bons pour notre santé de par leur apport en fructose (sucre contenu dans les fruits), d’eau et de différentes vitamines.

 

Les fringues

Tout comme pour l’alimentation, mettez de la couleur ! Portez des couleurs vives ou pastels car celles-ci enjolives notre teint naturellement.

De plus c’est bon pour le moral !

Fouillez dans votre garde robe, sortez vos plus belles couleurs et frimez car vous serez, je n’en doute pas un instant, la plus belle ou le plus beau !

Si comme moi vous n’aimez pas trop ça, forcez vous un peu et vous verrez la différence ! J’ai testé pour vous !

Collant opaque gris, pull orange et petites chaussures, me voilà habillée pour faire mes courses. Normal me direz vous ? Et bien non je ne porte jamais d’orange ! Pourtant le simple fait d’avoir mis de la couleur a égayé mon teint et mon moral ! L’espace d’un instant je ne voyais plus la grisaille qui m’entourait. De plus les personnes qui m’entouraient souriaient et celles que je connaissaient m’ont fait des compliments sur mon teint.

Essayez, vous verrez le regard des autres changer aussi !

 

Le magnésium, la spiruline et la vitamine C

Qui dit baisse de moral, dit baisse de différentes vitamines ! Entre autre le magnésium, différentes vitamines dont la vitamine C et les minéraux !

Le magnésium, de préférence marin enrichi à la vitamine B6, servira à rebooster votre organisme et à luter contre la fatigue.

Pourquoi enrichi à la vitamine B6 me demanderez vous ? Car le magnésium est assimilable oui mais hélas pour nous pas entièrement ! La vitamine B6 permettra d’assimiler plus facilement et entièrement les bienfaits du magnésium. En cure de 3 à 4 semaines vous permettra de retrouver un esprit serein. Par contre il vous faudra jusqu’à 4 gélules par jour pour y arriver.

La spiruline, petite algue magique, riche en fer, l’allié des sportifs, des régimes mais aussi des végétariens, est l’atout tonus qu’il vous faut !

Cette algue d’eau douce possède également un puissant pouvoir antioxydant nécessaire pour affronter les maux de l’hiver. Elle contient en effet une mine de nutriments et micronutriments essentiels : 12 vitamines, minéraux (fer, magnésium, calcium, …), acides gras essentiels, phycocyanine, bêta-carotène.
L’ensemble de ces propriétés favorise la résistance de l’organisme permettant ainsi de renforcer la vitalité et le tonus de l’organisme en cas de fatigues passagères. Elle est donc très riche et fort intéressante pour nous remettre sur les rails en seulement un mois à raison d’une à deux gélules par jour !

Et enfin la vitamine C ! Celle-ci nous pouvons la trouver naturellement dans les fruits ! Surtout les kiwis, ceux-ci sont les plus riche. Il est vrai que l’on entend régulièrement mange des oranges ou boit du jus d’orange, c’est riche en vitamine ! Oui mais pas assez pour un apport qui enrayera la fatigue et le coup de blues de saison ! Bien sur il existe moultes formes de compléments alimentaires qui pourvoiront à cette baisse de vitamine, mais pourquoi prendre des pilules alors que nous la trouvons dans notre alimentation ! A vous de voir !

 

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles en diffusion pourront remettre un peu de gaité dans nos pièces. Certaines seront pour nous donner un coup de fouet, d’autres pour nous aider à nous reposer.

Commençons par le coup de fouet ! Toutes les huiles essentielles à base d’agrume ou encore aromatiques seront efficaces. Attention toutefois les huiles essentielles d’agrumes peuvent aussi vous relaxer : mandarine, orange. Les huiles essentielles de pin ou de sapin peuvent, de par leur odeur boisée, agrandir votre pièce donc donner l’impression d’espace !

Celles pour s’endormir ou se relaxer, vous les connaissez surement, la principale est la lavande mais aussi la marjolaine ainsi que l’ylang-ylang. Par contre cette dernière on aime ou on aime pas ! Perso je n’aime pas l’odeur qu’elle dégage ! Je reste une inconditionnelle de la lavande, en diffusion, une demi-heure avant de me coucher dans un humidificateur qui pour moi est la meilleur diffusion qui soit.

 

Le sommeil

Et oui le sommeil est aussi important que le reste sur le moral ! Si nous ne dormons pas bien, nous nous levons de mauvaise humeur ou ronchon !

Connaissez vous le petit train du sommeil ? Non, donc le voici :

Ce qu’il faut savoir sur ce petit train, c’est que nous avons, sur une nuit normale, 4 à 5 cycles de sommeil afin de se lever reposer !

 

L’endormissement est important et de ça en découlera la qualité de votre sommeil ! Tout d’abord, éteignez la télévision, le portable, bref toutes sources qui nous empêchent de nous endormir correctement. Si malgré tout ceci, vous n’y arrivez pas et tournez dans votre lit, des plantes soit en gélules ( et oui encore des gélules ! ) ou encore en extrait fluide ( plus pratique ) peuvent vous aidez.

Car la légende urbaine qui dit boit un verre de lait chaud ou encore prend un bon bain chaud et tu dormiras comme un bébé n’est pas toujours vrai ! Cela est faisable sur un enfant pas sur un adulte stressé, fatigué, irritable !

 

Les plantes du sommeil

L’aubépine qui vous relaxera et ôtera cette appréhension de ne pas trouver le sommeil. Prendre 2 gélules en fin d’après midi afin de ne pas avoir de somnolences abusives au travail ou au volant.

La passiflore agira sur la nervosité et le sommeil. Elle peut être donner aux enfant mais sous forme liquide ( extrait fluide ).

  • Si vous optez pour les gélules, 4 à 6 par jour pendant 15 jours à renouveler si jamais.
  • Si vous optez pour l’extrait fluide, 30 gouttes dans un fond d’eau 3 fois par jour pendant un mois à renouveler si jamais.

Le houblon permettra de réguler vos humeurs mais facilitera aussi le sommeil. Prendre 4 à 6 gélules sur la journée autant de temps que nécessaire. Petit plus vos ongles et vos cheveux vous diront merci !

Le griffonia régulera, comme le houblon, vos humeurs et votre sommeil. Prendre 3 gélules au diner puis 2 au coucher sur un mois.

La valériane aura un effet sur l’endormissement pas sur le sommeil lui même ! La prise est la même que le griffonia, c’est à dire 3 gélules au diner puis 2 au coucher.

Et enfin le mulungu, qui est une écorce utilisé par les indigènes d’Amérique du sud, aura des vertus apaisantes et relaxantes qui vous permettront d’avoir un sommeil de qualité. Prendre 4 gélules à 17h puis 2 gélules au diner. Attention toutefois, cette plante est forte ne la prenez jamais en journée ! Complètement déconseillée si vous suivez un traitement allopathique contre l’hypertension.

Pour ma part, les plantes pour dormir je les prends en extrait fluide. Et oui trop de gélules tue les gélules ! J’ai opté pour un mélange de :

Le tout dans un peu d’eau, 3 fois par jour.

Mais c’est à vous de savoir ce qui le mieux pour vous !

 

Fini les coups de blues

En plus de tout ceci, une musique entrainante, de bons amis, une famille aimante font que ces petits tracas seront vite oubliés.

Sortez, bougez faites de cette fin de saison une fête des couleurs et de joies multiples et variés.

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bapilopar

5 conseils contre le coup de blues de saison

 

 

 

 

 

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