Aux pâles lueurs du cœur hivernal, auxquels les grenats sont associés, ils répondent avec des couleurs particulièrement chaudes. Le grenat pyrope avec sa couleur variant du rouge profond au brun, n’est qu’un des nombreux éléments que compte ce groupe minéral aux couleurs variées, parfois très éloignées du rouge.
NOM DU GRENAT
Le nom « Grenat » vient probablement du mot latin pour « grain », faisant allusion à la forme arrondie des pierres brutes trouvés. Au niveau microscopique, cependant, les cristaux présentent une structure cubique. Son nom pourrait également être issu de la similitude de couleur avec la grenade (fruit). En effet, le rouge est une des couleurs les plus fréquentes pour cette pierre.
COMPOSITION CHIMIQUE
Les Grenats sont des silicates alumineux ou calciques. La composition varie grandement en fonction de la variété et de la couleur du Grenat.
Son ORIGINE
Les différentes variétés de Grenat proviennent de plusieurs régions du monde: Inde, Kenya, Madagascar, Mozambique, Nigeria, Sri Lanka et Tanzanie.
Son HISTOIRE
Le Grenat rouge (Grenat du Mozambique, Grenat Rhodolite), est sans doute la plus connue des variétés du grenat. On le retrouve dans de nombreux contes anciens ; dans la mythologie grecque par exemple, il est mentionné en particulier dans la légende de l’enlèvement de Perséphone par Hadès. Il est également mentionné dans les traditions juives et musulmanes, où ils sont toujours un symbole de lumière, mais aussi de fidélité et de vérité.
Bien sûr, ils ne sont pas cantonnés aux contes et légendes ; ils ont aussi de tout temps été appréciés pour leur beauté et utilisés pour orner des bijoux. Les Vikings les utilisaient comme ornementation funéraire, pour guider les morts vers Valhalla. Les Croisés en paraient leur armure, car ils sont sensés en renforcer la protection. Aux 18ème et 19ème siècles, le Grenat était très à la mode ; les Grenats de Bohême notamment, provenant de gisements de République Tchèque, étaient particulièrement appréciés en Europe.
Les spécificités de la pierre du mois de janvier : le Grenat
Mois : Janvier
Symboles : Énergie, Fidélité, Vérité
Traditions : Le grenat était utilisé en pierre de protection contre les énergies néfastes.
Quelques mots : Le grenat apporte le courage, la joie mais aussi la force de vivre. Pierre d’assurance, il se voit associé la puissance de la volonté. Le succès fait partie de son utilisation mais aussi un regain de confiance en soi.
SIGNES ASTROLOGIQUES ASSOCIÉS
Cette pierre du mois de janvier est donc associé aux signes astrologiques de début d’année : le Capricorne et le Verseau.
En astrologie chinoise, dont le signe change le 5 février de chaque année, il correspond au signe du rat. (De même que l’émeraude.)
En lithothérapie (médecine douce qui utilise l’énergie des pierres) des vertus sont accordées aux pierres. Le grenat positionné sur les différents chakras, renforcera le bien-être. Il aidera à l’expression de différents caractères chez les personnes sensibles à l’action de celui-ci.
CHAKRAS ASSOCIÉS
Sont associés à cette pierre et à son élixir (pierre roulée mise dans une carafe d’eau pure) :
le chakra racine : donnant force et courage,
le chakra sacré : stimulant les organes reproducteurs et redonnant ainsi de la vigueur sexuelle, le plexus solaire : apportant également une action stimulante notamment la pression sanguine.
Dans une approche physique plus globale, son élixir agit bénéfiquement sur les glandes surrénales, les reins, le foie, le cœur et la thyroïde. C’est la pierre qui ranime la flamme intérieure et peut donc apporter du bien-être aux personnes rencontrant des problèmes sexuels ou qui vivent leur vie comme un combat et devant constamment faire face à des situations difficiles.
Enfin, pierre d’harmonisation, le grenat équilibre tous les niveaux de l’être : physique, émotionnel et spirituel.
PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE LA PIERRE GRENAT
Qu’elle soit sous forme de pendentif, bracelet, pierre roulée ou brut, la pierre de Grenat doit être purifiée et rechargée afin qu’elle puisse vous apporter de nouveau ses bienfaits.
En effet, au bout de quelques temps, Le Grenat aura épuisé toute l’énergie qu’il renfermait et aura besoin de reconquérir des énergies naturelles.
Pour ce faire, il suffit simplement de le purifier de manière assidue tous les 7 à 8 jours, en le passant sous l’eau courante, ou alors en l’immergeant dans une eau distillée salée.
Puis, vous devez recharger la pierre en l’exposant au soleil sur un tas de quartz, ou dans une géode d’améthyste, sinon sur une planche de purification : la planche PuriDyna.
Pensez à toujours purifier et recharger une pierre lorsque vous venez de vous l’approprier afin d’éliminer les vibrations antérieures.
Ces informations sont à titres indicatifs, ne peuvent prévaloir un avis médical.