La Neuroposture ou l’art de vivre pieds nus
Du plus loin que je me souviennes, mes pieds ont toujours été chaussés ! Marcher pieds nus n’était toléré qu’au début des beaux jours dehors, dans les champs, sur la plage ou encore dans les rivières. Qui n’a pas entendu ses parents dire : « Mets tes chaussures, tu vas attraper froid ! » ou encore « Ne vas pas dehors pieds nus, tu vas te blesser » ?
Déjà très tôt dans l’enfance, les pieds sont chaussés même avant de savoir marcher. Et pourtant …
Un pied c’est quoi ?
Le pied comporte 26 os, 16 articulations et 107 ligaments qui ont besoin de fonctionné plutôt que d’être confiné. De plus, la plante du pied referme 7200 terminaisons nerveuses qui ne demande pas mieux que d’aider notre corps. Ce sont d’ailleurs les bases de la réflexologie plantaire.
Marcher pieds nus vers le bonheur !
En réflexologie, on cherche à libérer des énergies accumulées qui ne fluent pas naturellement à travers les corps. Cette libération est rendue possible grâce à la pression de points stratégiques situés sous la voute plantaire.
Marcher pieds nus n’est donc pas anodin ! Cela active différents processus bon pour notre santé.
Alors pourquoi se priver de marcher les pieds à l’air !
En marchant pieds nus, toutes les terminaisons nerveuses de la voute plantaire, vont être activées naturellement. Ainsi, le pied en contact avec le sol, bénéficiera d’un massage relaxant qui va améliorer notre bien-être.
D’autre part, ces terminaisons nerveuses nous font ressentir un grand nombre de sensations. Ce qui est trés utile pour les adeptes de la méditation en pleine conscience. En effet, marcher pieds nus aide à se concentrer sur son corps et ses mouvements, afin de faire le vide intérieur et ressentir toutes nos émotions. Des sensations encore plus intenses, lorsque nous marchons sur un sol naturel comme l’herbe, le sable ou encore la terre.
La neuroposture, qu’est ce donc ?
Issus des recherches neurophysiologiques du Docteur Schwenck, médecin généraliste à Strasbourg, la neuroposture est un concept de santé, diagnostique et thérapeutique, autant préventif que curatif. Il exclut la fatalité de nos affections (certaines pathologies exceptées), tout en nous responsabilisant. Notre responsabilité est engagée dés lors que nous commettons des erreurs inconscientes qui perturbent le bon fonctionnement de notre corps !
Cet article est très bien fait ! https://www.soignez-vous.com/traitements/la-neuro-posture-pour-remettre-le-corps-dans-le-droit-chemin , prendre conseils auprès de personnes compétentes dans le domaine ou encore aller en librairie vous acheter son livre.
La marche pieds nus et la neuroposture vous aidera tous les jours dans votre quotidien afin de vivre avec le moins de douleurs possible tout en remédiant, doucement, à un meilleur état de santé !
1 – Marche naturelle retrouvée
En marchant avec des chaussures, non seulement nous compressons nos pieds, mais nous ne respectons pas non plus la physiologie naturelle de la marche. C’est encore pire avec la mode des talons ! Vous savez ces petites chaussures fines, qui compressent les orteils, et qui donnent mal au dos puisque hautes ! Que l’on vire dès que le pas de notre porte est passé !
Normalement, nous devrions dérouler notre pied de la façon suivante : talon, plante de pied, pointe. Or, avec des chaussures, nous déroulons notre pied directement du talon à la pointe, sans passer par l’étape intermédiaire. Cela limite grandement les mouvements du pied !
Lorsque nous marchons pieds nus, au contraire, nous faisons travailler tous les muscles et articulations du pied.
2 – Brûler des calories
Nous sommes nombreux à croire que marcher pieds nus a tendance à nous refroidir. C’est pourtant l’inverse qui se produit. En effet, lorsque nous marchons sans chaussures, notre corps produit plus de chaleur. Pour ce faire, bien-sûr, nous brûlons des calories.
3 – Améliore la circulation sanguine
Lorsque nous marchons pieds nus, nous faisons inévitablement plus de mouvements avec nos pieds. Cela a un impact positif sur la circulation sanguine, en particulier le retour veineux des jambes. C’est par conséquent, un bon moyen de prévenir l’apparition des varices. C’est également une action stimulante pour le cœur qui participe grandement à la bonne oxygénation de notre corps.
4 – Améliore le sommeil
Marcher pieds nus aide à faire baisser le taux de cortisol présent dans notre corps. Or, le cortisol est l’hormone du stress ! En le réduisant, nous sommes donc plus détendu pour aller nous coucher, et parvenons à mieux dormir.
Il y a de multiples moment dans la journée pour marcher pieds nus ! Que cela soit en intérieur (tout au long de l’année) ou en extérieur selon la saison, accordez vous ce petit plaisir simple et surtout totalement gratuit !
N’oubliez pas que l’on est plus léger, physiquement et mentalement, les pieds à l’air. Les petits soucis se font oublier un temps, l’anxiété s’apaise et l’on se sent plus en phase avec soit même.
Au final, marcher pieds nus est une petite liberté du corps et de l’esprit, qui participe à notre bonheur.